Fibrillate Project

Identification of Electrical predictors of ventricular fibrillation

during ST segment elevated myocardial infarction

 

L’infarctus du myocarde est la première cause de mort subite de l’adulte. Environ 10% des syndromes coronaires aigus avec sus décalage du segment ST « STEMI » se compliquent de fibrillation ventriculaire. Une meilleure identification des patients à risque d’arrêt cardiaque au cours des syndromes coronaires permettrait une optimisation de la prise en charge et donc du pronostic.

Objectifs scientifiques

L’objectif principal de cette étude est d’identifier des marqueurs électriques associés à la survenue de fibrillation ventriculaire au cours des STEMI.

Méthodologie

La population d’étude sera constituée prospectivement par tous les cas de STEMI pris en charge par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris entre le 01 octobre 2017 et le 01 juillet 2019. Les cas (patients ayant fait une fibrillation ventriculaire au cours d’un STEMI) seront appariés aux témoins (STEMI sans fibrillation ventriculaire) selon le sexe, l’âge et le territoire du STEMI avec 1 cas pour 2 témoins. Le premier ECG enregistré (avant la survenue de la fibrillation ventriculaire pour les cas) sera collecté pour chaque patient, et l’intégralité de l’enregistrement numérique recueilli par le moniteur cardiaque « Physio Control Lifepak 15® » sera également collecté pour analyse.

L’analyse des ECG (approche statique) et du rythme en continu (approche dynamique) seront effectués en collaboration avec le Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image (LTSI, INSERM U1099 CHU Rennes)

Perspectives

Identification des signaux électrocardiographiques témoignant d’un risque imminent de mort subite au cours de la phase initiale des STEMI, et évaluation de leur « indépendance » par rapport aux covariables cliniques et paracliniques. Cela devrait permettre d’optimiser la prise en charge de ces patients, en facilitant notamment le triage pré-hospitalier et